Le SPC® est un système intelligent de stabilisation du bateau à l'ancre. Il fonctionne à l'identique d'un pilote automatique mais pour le mouillage, pour plus de confort, tout en conférant au bateau un gain en stabilité de +83.3%.
Le SPC® se compose de pods électriques placés sur le tableau arrière du bateau (évitant ainsi tout appendice à la navigation), lesquels sont interfacés à un compas électronique.
Pour ne pas subir le roulis provoqué par un vent nul ou faiblissant, ou les vagues naturelles et/ou mécaniques, on positionne le bateau face à la houle grâce au joystick de bord ou à quelques pressions sur les touches babord et tribord de la télécommande SPC®.
Dès lors que le bateau s'écarte de 3 ou 4 degrés du cap mémorisé, le compas électronique calcule pour vous la vitesse de fonctionnement des pods électriques qu'il met en marche pour ramener automatiquement, de manière progressive et en silence, le bateau dans son axe. Le système s’arrête lorsque le bateau a retrouvré son cap,
et l'opération est réitérée automatiquement en fonction des mouvements du bateau autour de l’ancre.
Au mouillage, lorsque le vent faiblit ou est nul, le bateau subit les effets de la houle naturelle
et/ou mécanique, pouvant rendre le séjour à bord désagréable pour les guests et
l’équipage : rien ne tient en place, tout se renverse, certains passagers ont mal au coeur, il devient difficile de travailler,
de se déplacer à bord, de diner ou de se reposer dans ces conditions.
La carène d’un navire a un comportement nettement meilleur face à la vague qu’en travers de celle-ci.
Grâce à ses fonctions de mémorisation d'un cap et à sa propulsion de poupe bilatérale, le SPC® maintient l’axe du bateau face à la houle pour un confort à bord optimal.
Que vous choisissiez un cap pour profiter de l’ombre, du soleil ou d’une vue, ou qu'il s'agisse de vous protéger du vis-à-vis avec bateaux voisins, les courants et le vent dévient le bateau de sa direction
au mouillage. Ce changement de position peut notamment avoir un aspect contraignant, voir dangereux, lors de la baignade.
Le SPC® allie plaisir et sécurité en tenant le bateau dans un axe défini, tandis qu’il le stabilise par rapport à la houle.
Par fort vent, le mouillage subit une traction latérale, pouvant aller de +90° à -90°, soit une amplitude de 180°, ce qui peut provoquer
le dessouchage de l’ancre. En maintenant le bateau dans le même axe, le bateau tient mieux et de ce fait le SPC® vous garantit
une plus grande sécurité.
A tout moment, le SPC® peut servir d’assistance à la manoeuvre, à l’identique d’un propulseur de poupe, et ce grâce aux fonctions de la télécommande et/ou du joystick de bord. Que vous soyez en zone maritime encombrée, délicate de par ses haut-fonds ou
de retour au port, le SPC® peut être utilisé comme outil d’aide à la trajectoire et à la manoeuvre. Le SPC® peut, de plus, vous aider à manoeuvrer grâce à sa fonction propulseur de poupe, à la puissance variable et commandable manuellement grâce à sa télécommande ou grâce au joystick positionné à bord du bateau.
Sur le même principe, en cas d’avarie moteur, de barre, safran, hélice, ou d’inverseur, le SPC® vous
permet d’entreprendre vos manoeuvres avec sérénité.
Lorsque l’on regarde la télévision à bord, les réceptions satellitaires sont actives, mais plus le bateau
se déplace, plus la recherche du satellite est rendue difficile. En stabilisant le bateau, le SPC® améliore
les réceptions satellitaires. Et en cas de soleil dans le téléviseur ou de reflets intempestifs, il vous suffit
d'orienter le bateau pour pouvoir profiter de votre programme préféré.
Pour les bateaux équipés de courant continu CC, la propulsion se fait à l’aide de pods électriques installés sur le tableau arrière du bateau. Le fonctionnement est très silencieux, et progressif, grâce à plusieurs vitesses.
Ces pods sont utilisés depuis une vingtaine d’années en propulsion hybride, notamment aux USA où l’on s’en sert entre autres pour l’approche silencieuse sur les lieux de pêche.
Le système SPC® puise son énergie via le parc de batteries existant ou un parc de batteries supplémentaire selon besoin. Situé sur le tableau arrière du bateau, il n’impacte donc pas la navigation.
Les graphiques ci-dessous représentent le roulis subi par un motor yacht Picchiotti 105 avec le SPC® éteint puis en marche.
Le SPC® améliore la stabilité du bateau de +83,3%.
Pour les bateaux équipés de courant continu CC, la propulsion se fait à l’aide de pods électriques installés sur le tableau arrière du bateau.
Le fonctionnement est très silencieux, et progressif, grâce à plusieurs vitesses. Ces pods sont utilisés depuis une vingtaine d’années en propulsion hybride, partout dans le monde, où ils sont utilisés pour l’approche sur les lieux de pêche.
Le système SPC puise son énergie via le parc de batteries existant ou un parc de batteries supplémentaire selon besoin. Situé sur le tableau arrière du bateau, il
n’impacte donc pas la navigation.
Fonctions :
Orientation + stabilisation au mouillage par le positionnement, et aide à la manoeuvre.
Rapidité d’installation :
Très simple à monter, le SPC® se pose en une journée, voir deux maximum. Fixation sur le tableau arrière du bateau par 4 boulons inox de 10mm. Ne nécessite pas de travaux d'aménagement du bateau.
Faible consommation d’énergie :
Le SPC® a un rendement nettement supérieur, à consommation d’énergie égale, à un propulseur de poupe classique.
Besoin d’un espace restreint dans le bateau :
Le SPC® peut s’installer sur quasiment tout type de bateaux à moteur, contrairement à un propulseur de poupe classique qui est beaucoup plus encombrant (tunnel à l’extérieur et moteur à l’intérieur, soit plus d’encombrement et une pose plus longue).
Entretien réduit :
Changement d’anodes et nettoyage des hélices. Les pods peuvent être peints à la sousmarine.
Grande fiabilité :
Moteurs brushless sans entretien. Refroidissement permanent des moteurs car immergés.
Garantie : 2 ans
Gamme SPC® CC EVOLUTION |
SPC 75 | SPC 120 | SPC 150 | SPC 150* | SPC 240 | SPC 300 | SPC 360 | SPC 480 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Taille de bateau | 7-11m 23-36' |
10-14m 33-50' |
14-18m 46-59' |
14-18m 46-59' |
16-25m 55-82' |
24-28m 78-92' |
25-32m 82-105' |
27-35m 88-115' |
Poussée (Lbs) | 75 | 120 | 150 | 150 | 240 | 300 | 360 | 480 |
Voltage | 12 | 24 | 36 | 12 | 24 | 36 | 24 | 24 |
Puissance (W) | 1 200 | 1 600 | 2 000 | 2 000 | 3 200 | 4 000 | 4 800 | 6 400 |
Dimensions module (cm) | 33x90cm 1 module |
38x60cm 1 module |
38x60cm 1 module |
38x60cm 2 modules |
38x60cm 2 modules |
38x60cm 2 modules |
38x60cm 3 modules |
38x60cm 4 modules |
Dimensions module (inches) |
13x13.5'' 1 module |
15x23.5'' 1 module |
15x23.5'' 1 module |
15x23.5'' 2 modules |
15x23.5'' 2 modules |
15x23.5'' 2 modules |
15x23.5'' 3 modules |
15x23.5'' 4 modules |
Poids du module |
15kg 33lbs |
22kg 48.5lbs |
22kg 48.5lbs |
44kg 97lbs |
44kg 97lbs |
44kg 97lbs |
66kg 145lbs |
88kg 194lbs |
Motor-yachts au delà de 35m : nous pouvons vous équiper. Contactez-nous pour une étude personnalisée.
Gamme SPC® SDK EVOLUTION | SDK 2.5 | SDK 5 | SDK 8 | SDK 15 | SDK 25 |
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Taille de bateau | 0-16m 0-53' |
16-20m 53-67' |
20-25m 67-82' |
25-30m 82-99' |
30-35m 99-115' |
Voltage | 24 | 48 | 48 | 96 | 96 |
Puissance (W) | 2 500 | 5 000 | 8 000 | 15 000 | 25 000 |
Dimensions internes module | 36x28.5cm 14.2x11.2" |
36x28.5cm 14.2x11.2" |
38x33cm 15x13" |
38x33cm 15x13" |
38x33cm 15x13" |
Dimensions embase (hors hélice) | 34cm 13.4" |
34cm 13.4" |
38cm 15" |
38cm 15" |
38cm 15" |
Poids du module | 58kg 128lbs |
58kg 128lbs |
87kg 192lbs |
98kg 216lbs |
108kg 238lbs |
Nombre et type de batteries | Selon voltage du navire |
4 pces Odissey 2150 |
4 pces Odissey 2250 |
8 pces Odissey 2150 |
8 pces Odissey 2250 |
Chargeur batteries : type | - | 48V 50Amp
|
48V 60Amp | 48V 50Amp | 48V 60Amp |
Dimensions Batteries (unité) | - | 33x17,2x23,9cm 13x6.7x9.4" |
28,6x26,9x23,3cm 11.3x10.6x9.2" |
33x17,2x23,9cm 13x6.7x9.4" |
28,6x26,9x23,3cm 11.3x10.6x9.2" |
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