Gestion des réseaux sociaux et publicité

Gestion des réseaux sociaux

Prestations

Que vous souhaitiez une prestation globale ou partielle, hebdomadaire ou ponctuelle, n'hésitez pas à demander un devis.

Les réseaux sociaux en 2020 et en quelques chiffres

En 2020, la moitié de la population sur terre se connecte régulièrement aux réseaux sociaux !

Stratégie social media

Les communautés du monde entier échangent leurs avis, conseils, tendances et des milliers informations sur les réseaux sociaux, dans les grandes villes comme dans les petits villages, donc autant mettre toutes les chances de son côté pour accroître sa notoriété et faire parler de son entreprise...

Que vous représentiez une petite entreprise ou une grande firme, l'utilité des réseaux sociaux dans une stratégie marketing n'est plus à démontrer. En effet, partout dans le monde, les internautes donnent leur avis, commentent, likent et partagent des posts qui leur plaisent ou au contraire qui leur ont déplu, avec leur famille, leurs amis et dans des groupes ou communautés aux thèmes généralistes ou bien précis.

Savoir communiquer au bon endroit et au bon moment, rester visible et efficace dans la durée, n'est pas si simple qu'il n'y parait.
Une page professionnelle sur un réseau social n'est pas une page personnelle : elle doit promouvoir votre image de marque, la qualité de votre organisation, de vos produits et services, et convaincre de votre valeur ajoutée. Elle doit donner envie de vous suivre, d'avoir de vos nouvelles, de partager vos posts, en vous exposant comme une entreprise dynamique, intéressante, orientée satisfaction client et qui sait se renouveler, pour susciter de l'engagement dans le temps. Elle ne doit pas vous décrédibiliser, présenter des statuts sans intérêt ou peu attrayants pour les visiteurs, ni être laissée à l'abandon. En théorie tout cela paraît simple et évident, mais en pratique, c'est souvent une autre histoire... qui demande du temps, de l'organisation, de la réflexion et des compétences notamment en graphisme et multimédia.

Aussi, toutes les audiences ne se trouvent pas au même endroit aux mêmes heures et ne s'intéressent pas aux mêmes sujets : il est donc important d'étudier les profils types de la clientèle que vous ciblez, et de correctement sélectionner les canaux qui leur correspond. Une stratégie social media passe donc par la sélection d'une ou de plateformes appropriées en fonction de vos cibles et de votre activité ; par la création de contenus programmés, intéressants, pertinents et attrayants pour vos lecteurs, au format texte, images, 3d ou vidéo, selon un planning défini ; et l'interaction avec les utilisateurs, sur les réseaux sociaux et forums sur lesquels vous apparaissez.

Parce qu'une réputation peut se faire et se défaire très vite sur les réseaux sociaux, il est essentiel de répondre aussi intelligemment que rapidement aux questions et commentaires laissés par la communauté qui vous suit ou non, et qui souhaite interagir avec vous.
Il faut aussi penser au fait que derrière chaque profil qui vous suit se trouve un client, actuel ou potentiel, qu'il faut intéresser et fidéliser. Peut-être aussi que derrière certains profils se cachent un investisseur, un fournisseur, une célébrité, un aficcionado des produits ou services que vous proposez, ou "un leader d'opinion" pouvant avoir un fort pouvoir d'influence sur ses contacts.
C'est pourquoi il faut savoir animer votre page, la faire vivre, la rendre fun et dynamique, mais de façon intelligente, sans excès ni monotonie, pour capter l'attention et faire plaisir aux gens qui apprécient votre marque. Il faut en comprendre les enjeux et toute la dimension marketing, que vous soyez une association, un artiste, un artisan local ou une grande société de cosmétiques.


La publicité payante sur les réseaux sociaux


gestion des réseaux sociaux

La publicité payante sur les réseaux sociaux permet de vous faire connaitre soit du plus grand nombre, soit d'un public soigneusement sélectionné.

Que vous n'ayez qu'une petite dizaine d'abonnés ou des milliers, faire apparaître un contenu captivant en tant que publicité dans les fils d'actualité des réseaux sociaux, peut augmenter drastiquement le nombre de vos followers et le nombre de conversions sur votre site web.

Pourquoi faire de la pub sur les réseaux sociaux si vous avez déjà un ou plusieurs comptes pro sur les réseaux ?
Et bien tout d'abord, on distingue plusieurs types d'objectifs publicitaires :

Dans tous les cas, selon l'objectif défini, les algorithmes des réseaux sociaux vont sélectionner parmi la ou les audiences ciblées, les profils les plus à même d'interagir et de correspondre aux résultats attendus, de manière à ce qu'aussi bien les réseauteurs que les annonceurs soient ravis de leur expérience et aient envie de renouveler l'opération. Attention : si les réseaux agissent en tant que régies publicitaires, leur but n'est pas de faire fuir les membres en leur affichant des tonnes de pub qui ne les intéresse pas. Au contraire, tout est fait pour que l'expérience des utilisateurs soit la plus agréable et pertinente possible, d'où l'importance de bien connaitre l'audience auprès de laquelle on souhaite communiquer et de concevoir des messages accrocheurs et adaptés à ses attentes.

Tarification et mode de diffusion : A l'inverse de la publicité sur les moteurs de recherche dont les enchères sont basées sur la concurrence entre des mots-clés, les enchères pour la publicité sur les réseaux sociaux reposent sur le principe du coût par clic, du coût pour mille impressions, ou du coût par conversion. Pour déterminer quelle enchère remporte la mise, Les algorithmes calculent un score de pertinence qui s'appuie sur le nombre d'interactions enregistrées sur une annonce pendant une durée limitée, de l'ordre de 500 affichages. Plus l'annonce obtiendra de clics, de likes, de commentaires, plus elle sera susceptible de gagner sur une annonce concurrente visant la même audience. Quoiqu'il arrive, le budget est maîtrisé puisque chacun définit le montant à dépenser, soit par jour, soit pour toute la durée de la campagne.

Petite ou grande entreprise, à échelle locale ou internationale, la publicité sur les réseaux, si elle est pertinente et bien réalisée, peut décupler votre chiffre d'affaire et votre notoriété, en plus d'augmenter le trafic sur votre site web et toujours mieux vous classer dans les résultats de recherche.
Une bonne publicité peut aussi devenir virale, ou en prendre le chemin, et être partagée d'innombrables fois. C'est du bouche-à-oreille, mais présenté de façon tangible, visuelle, écrite et enregistrable, et avec une portée immensément plus grande que celle obtenue via une conversation traditionnelle entre amis ou voisinage.



Analyse des performances et suivi de campagnes

Analyser, comparer, améliorer : la recette pour gagner

Un rapport basé sur des indicateurs (KPI), des chiffres et des graphiques clairs et précis, pour obtenir des réponses tranchées sur ce qui a le mieux marché et sur ce qui au contraire n'apporte pas les résultats escomptés. Que vous ayez lancé une campagne publicitaire sur un réseau social ou non, grâce à l'analyse des données, on peut savoir combien de personnes qui ont visité ou acheté sur votre site internet proviennent des réseaux sociaux, à quelle date, à quelle heure, mais aussi sur quel lien ils ont cliqué avant de réaliser une conversion... Etudier et effectuer un suivi régulier de tous ces paramètres (et de beaucoup d'autres) permet lorsqu'on se pose les bonnes questions, d'affiner sa communication, de la modifier lorsque c'est opportun, ou de continuer sur sa lancée.

Dans le cadre d'annonces payantes sur Facebook, Instagram, Twitter... il est important de surveiller et d'analyser les données de manière régulière, et si possible quotidiennement, car à tout moment les bons résultats jusque là enregistrés peuvent s'effondrer, et le coût par clic, par conversion ou pour mille impressions, s'envoler. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, comme l'entrée en scène de concurrents au score de pertinence plus affûté, ou une audience globalement mal ciblée.

Si vous n'avez pas le temps ni l'envie de vous plonger dans le data-analysis, dans les chiffres, statistiques, ni de retourner à l'école étudier le marketing, je totalise 5 ans d'études en la matière et autant de certifications pour vous aider à faire des réseaux sociaux un superbe allié pour la croissance de votre chiffre d'affaire...





Analyse des performances sur les réseaux sociaux
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