Retargeting

Webmaster graphiste en communcation visuelle pour la publicité sur le web

Faites revenir vos clients et prospects avec le retargeting

Un internaute a montré un intérêt particulier par rapport à vos produits, mais il n'a pas été au bout du processus de commande, même après avoir ajouté des articles à son panier ? Offrez-lui une piqûre de rappel avec le retargeting et la publicité display !

Que vous vendiez des produits ou des services, en ligne, à distance ou en magasin, le retargeting ou reciblage publicitaire est une méthode qui permet de convertir la plupart de vos prospects en clients, dès lors qu'ils ont clairement montré une intention d'achat ou de demande de renseignements, laquelle a été abandonnée en cours de route. Voyons cela de plus près :

Imaginons qu'un internaute ajoute divers articles à son panier, ou qu'il commence à remplir un formulaire de contact concernant une demande de devis, puis qu'il sorte de votre site sans avoir finalisé la démarche entreprise.

Il peut y avoir mille et une raisons à cela :
- C'était l'heure d'aller chercher les enfants à l'école, de préparer le dîner, ou d'accueillir son conjoint...
- La recherche était faite depuis un mobile dans un bus, un taxi, etc, et l'internaute a quitté votre site car il descendait du bus...
- Plus de réseau ou plus de batterie...
- C'était dans un café et cette personne a privilégié la conversation avec la jolie voisine de la table d'à côté...
- Un coup de téléphone qui dure... Une urgence, une visite reçue à l'improviste ou simplement un besoin de tout fermer et de se reposer...
- C'est l'étourderie ou une mauvaise manipulation qui a fermé tous les onglets...
- Cette personne est débordée, ne sait plus où donner de la tête et a simplement remis sa requête à plus tard...
- C'est la fin du mois et le compte en banque s'en ressent... donc cet achat ou abonnement qui était à quelques secondes d'être finalisé est reporté...
- Ou simplement le temps de la réflexion...


Dans tous les cas, il est probable qu'après avoir quitté votre site web, cette personne qui a tant d'autres choses à faire et auxquelles penser, oublie de revenir valider sa commande ou sa demande de devis. Il est probable aussi qu'elle ne se souvienne plus du nom ou de l'url de votre site, ou qu'elle tape des mots-clés différents et ne parvienne pas à vous retrouver. C'est là qu'intervient le retargeting...

Le retargeting ça fonctionne comment ?

Le retargeting, c'est une piqûre de rappel sous forme de fiche produit qui s'affiche sur des sites couramment fréquentés par l'utilisateur

Le retargeting s'appuie sur la publicité display pour afficher à l'internaute des mini fiches produits correspondant aux articles ajoutés au panier, ou à des images relatives à votre secteur d'activité, lorsqu'un formulaire n'a pas été envoyé, bien que l'internaute avait commencé à le remplir.

Pour faire pencher la balance en votre faveur et faire revenir le client rapidement, ces mini-fiches produits (au format image, mais le plus souvent sous forme de gif ou d'animation html) pourront proposer une remise exceptionnelle valable uniquement si l'on clique dessus.... Soit une offre à ne pas laisser passer... Malin, non ?
Evidemment que ça fonctionne, et à tous les coups ou presque, puisque l'internaute était sur le point de finaliser son achat lorsque le téléphone a sonné ou que le livreur venait juste de vous amener les pizzas....

Sur quels sites ? Et bien le reciblage marketing peut s'afficher sur la boîte mail du client potentiel, mais aussi sur les réseaux sociaux, sur des sites d'actualités ou des forums, ou sur n'importe quel site qui vend de l'espace publicitaire, fréquenté par l'utilisateur, sur pc, tablette ou mobile.
Tout est question de cookies, lesquels ne révèlent jamais l'identité de votre prospect, mais l'assimilent à un groupe de profils en fonction de son niveau d'interaction avec votre site, mais aussi de sa navigation générale sur le web, de ses centres d'intérêts, de sa localisation, de sa catégorie socio-démographique et d'autres critères.
Bien sûr l'utilisation des cookies est contestable, et je vous laisse vous faire votre propre opinion.

Mais le côté positif des cookies, pour ceux qui les exploitent et pour qui veut bien l'entendre, c'est qu'ils aident toutes les entreprises, mêmes les toutes petites et "perdues" dans la montagne, ou au fin fond de leur cuisine ou de leur jardin, à se développer localement comme à l'international, à pérénniser leur activité. Et en ce sens-là, ça devient une chance, un vrai tremplin qui permet de regarder l'avenir avec plus de confiance et de sérénité.
Avec les cookies, c'est beaucoup plus facile de trouver des clients, venants des environs comme du monde entier, de les retenir et de les fidéliser. Si ils ne veulent pas vous acheter, libres à eux : les cookies ne servent qu'à proposer des contenus en fonction de leurs centres d'intérêt. Rien de plus.

Et le remarketing, combien ça coûte ? Et bien, différentes options peuvent vous être proposées. Soit le CPM (Coût pour 1000 affichages), soit le CPC (coût pour chaque clic sur votre annonce), ou le CPA (coût par acquisition = Coût pour chaque conversion effective > chaque fois qu'une commande sera finalisée ou qu'on formulaire de demande d'informations, de devis, d'abonnement, etc, sera dûment rempli et envoyé). Dans tous les cas, vous définissez un budget maximum à ne pas dépasser, et vous décidez à tout moment d'augmenter ce budget ou de mettre en pause la campagne.




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