Suivi et analyse du trafic web

Pourquoi il est important d'analyser le trafic sur son site internet

Pourquoi il est important d'analyser le trafic sur son site internet

Comprendre le comportement des utilisateurs sur son site ou vis-à-vis de ses campagnes publicitaires permet d'améliorer la qualité de ses pages et de sa communication globale, et ainsi remonter dans le classement des moteurs de recherche

Comme vu précédemment dans la section Marketing digital, un site internet est fait pour être consulté par le plus grand nombre, de manière à acquérir une certaine notoriété, à faire sa place dans l'esprit des consommateurs, à la fois en tant que marque de confiance et en tant que site d'intérêt. Mais pour cela, il faut aussi et surtout que les internautes qui visitent votre site soient satisfaits de l'information qu'ils étaient venus y chercher et qu'ils aient envie d'y revenir. Car générer du trafic, c'est bien, mais si vos contenus ne correspondent pas vraiment aux attentes des internautes ou que vos visiteurs sortent de votre site trop rapidement, quelle qu'en soit la raison, attendez-vous à être rapidement déclassé dans les résultats de recherche....

Comment savoir quels mots-clés les visiteurs de votre site ont tapé pour vous trouver ? Y a-t-il des mots-clés plus performants à implémenter, ou au contraire, certains que vous devriez éviter ?
Comment savoir si votre site plait ? Si les contenus délivrés sont générateurs d'un trafic positif, ou si inversement, une mise à jour ou une page de votre site fait fuir les visiteurs, et pour quelles raisons ? Est-ce que votre référencement naturel ou payant porte ses fruits ? Comment l'améliorer ? Comment être sûr que c'est cette page ou cette technique qui pêche et pas une autre ? Est-ce que votre dernière campagne publicitaire suscite l'intérêt des internautes ou pas autant qu'escompté ? Pourquoi ? Quel est le profil, la langue ou la localisation de vos visiteurs ? Quels sont les techniques de vos concurrents qui vous devancent sur internet ? En quoi leur référencement est-il meilleur ? Est-ce qu'on parle de vous sur internet ? Que se dit-il ? Quel en est l'impact sur votre trafic ?

L'analyse de toutes ces informations additionnée à la mise en oeuvre de correctifs ainsi détectés, sont d'une importance capitale et au coeur d'une stratégie de marketing digital intelligente et réussie. Dès lors que l'on souhaite maintenir ou améliorer son classement dans les moteurs de recherches, attirer de plus en plus de clients, toujours plus qualifiés et susceptibles de faire décoller son activité, il faut les connaitre et savoir comment ils réagissent sur son site ou sur d'autres médias, de manière à affiner ses contenus et méthodes de captation.

L'analyse du trafic web : comment ça fonctionne ?

Les cookies sont une mine d'or pour améliorer votre référencement et obtenir un trafic qualifié

Pour analyser l'audience de votre site internet, on va placer des cookies sur toutes ses pages, afin de mesurer lesquelles ont le plus et le moins de succès, et recueillir des dizaines d'autres informations et statistiques qui vont permettre d'appréhender le comportement des visiteurs et d'en tirer des conclusions sur les améliorations qui s'imposent.
On pourra faire de même sur vos comptes pro Facebook, Twitter et Instagram, et mesurer le succès et les retombées de vos différents posts et campagnes publicitaires.
Idem pour vos emails marketing. On pourra connaître le taux d'ouverture, le nombre de clics et sur quels liens, et savoir si votre newsletter a généré bien plus de trafic et de conversions que d'accoutumée, ou si elle reste à revoir...

Tout est mesurable et quantifiable, ce qui permet de différencier les stratégies qui fonctionnent, pourquoi et comment, de celles à améliorer.

Que l'on parle de site web ou de réseaux sociaux, les cookies récoltent des informations précises mais totalement anonymes sur les internautes qui composent votre audience : nombre, récurrence des visites, des interactions et/ou des achats, tranche d'âge, sexe, catégorie socio-professionnelle, centres d'intérêt, langue, pays, région, etc... ce qui permet d'identifier des groupes de profils (auxquels on s'attendait ou pas du tout) et de concevoir des contenus sur-mesure pour chacun de ces groupes. Grâce aux cookies, on peut connaître aussi dans quelle tranche horaire vos visiteurs se connectent le plus et quels jours, et s'ils le font depuis un mobile ou un ordinateur, ce qui devrait influer sur votre planning de communications, sur leur objet et conception...

Evidemment, on ne cherche pas à suivre le comportement d'un individu en particulier, ce qui n'aurait pas de sens, c'est le comportement général ou par cohortes qui nous intéresse, puisque le but est de plaire, de répondre au mieux et d'anticiper les attentes des catégories de profils qui nous lisent, tout en valorisant notre offre de produits et services.
Mais à chaque cohorte ses nuances et son marketing. Quelles que soient les valeurs et autres promotions mises en avant, si l'on veut donner du crédit à son message, il faut l'adapter à ses cibles. En effet, si l'on veut retenir leur attention, on ne s'adressera pas de la même manière à des adolescents qu'à des retraités, à des banquiers ou à des agriculteurs. Les codes culturels ne sont pas les mêmes, et leurs créneaux horaires pour vous écouter, être réceptifs à vos publicités sur le web non plus. En ce sens, le data analysis permet de connaître son audience, de la segmenter et de lui diffuser des contenus adéquats et au meilleur moment.

Au delà de la segmentation des internautes, l'analyse des cookies permet d'améliorer significativement le trafic sur ses plateformes online, puisqu'il est possible de savoir quelles pages ou articles ont été partagés, quels liens ont été cliqués, combien de temps les internautes passent sur chacune des pages de votre site, quelle est la dernière page qu'ils ont vue avant de le quitter, etc...
L'intérêt de ces chiffres et statistiques est d'adapter la qualité de ses pages et de ses communications en fonction des paramètres ainsi détectés.

Surveiller la fréquentation de son site permet de prendre conscience de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas, jour après jour ou périodiquement, permet d'affiner ses stratégies marketing, de façon à construire une relation durable avec ses clients et prospects. Et à la façon des vases communicants, d'augmenter son trafic et positionnement dans les moteurs de recherche.

Conclusion : L'analyse du trafic sur le web est une mine d'informations précieuses, à ne pas prendre à la légère, mais à savoir lire et déchiffrer, pour pouvoir prendre des décisions utiles et éclairées. Si une majorité de PME comme de grands groupes l'ont placée au coeur de leur stratégie de marketing digital, c'est bien pour la pertinence et l'exactitude des données recueillies, qui leur permettent soit de remettre en question certaines méthodes, soit de persévérer dans leurs techniques et de confirmer ainsi leur position de leaders sur leurs marchés.


L'analyes des données au coeur d'une stratégie marketing réussie, permet de prendre des décisions utiles et éclairées

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