Pourquoi vous devriez miser sur le marketing digital

Marketing digital

Introduction : Le web en 2020 en quelques chiffres

Plus le temps passe, plus le nombre de sites web comme d'internautes s'allonge, et ce, de manière exponentielle...

J'ai déjà un site internet. En quoi le marketing digital va-t-il me servir ?

Si votre site internet vous ramène autant de clients qu'escompté, c'est parfait. Dans le cas contraire, le web marketing consiste en de multiples techniques à mettre en oeuvre pour arriver à vos objectifs.

Si un site internet a pour vocation de promouvoir des produits et services, de faire grandir la notoriété d'une entreprise, de fidéliser sa clientèle, d'asseoir son expertise et sa position concurrentielle de marque, il a aussi pour but de générer le plus de visites possibles, et d'amener un trafic qualifié, afin d'aboutir à des conversions. Par conversions, on entend, soit une prise de contact de la part de l'internaute (demande de devis, d'adhésion, de renseignements, de réservation...), soit des achats en magasin après une prise de renseignements, ou directement depuis une boutique en ligne.

Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, si vous aviez un site web, vous étiez roi de votre marché en ligne. Mais aujourd'hui, sachez que tous les jours de nouveaux sites web concurrents du votre sont créés, et sortir du lot ou même être simplement trouvé par un client potentiel sur internet devient de plus en plus compliqué, voire impossible si rien n'est fait pour mettre en avant votre société par rapport aux autres, au regard des moteurs de recherche.

Un moteur de recherches analyse via l'envoi de robots (aussi appelés crawlers) les sites web qui lui sont soumis et doit faire des choix de classement entre tous ces sites qui se ressemblent...
Pour plaire à Google et qu'il vous fasse remonter dans les résultats de recherche ou pour qu'il vous donne la pole position (et encore plus si vous voyez les choses en grand, au-delà du local), un seul site web ne suffit plus. Il faut l'accompagner d'une stratégie composée de divers leviers de marketing en ligne, et sur le long terme, qui devra séduire aussi bien votre audience que les robots qui parcourent votre site.
On est en plein dans l'intelligence artificielle : des algorithmes identifient les lacunes de votre site internet (aussi bien sur un plan technique que qualitatif envers vos contenus), et les efforts réguliers fournis autour de celui-ci pour l'améliorer et le promouvoir. Un score de performance est ainsi calculé, et ce score va déterminer votre position dans les résultats des moteurs de recherche par rapport à une ou des requêtes données.

Ceci-dit, ce n'est pas parce que la stratégie digitale mise en oeuvre a porté ses fruits que le travail est terminé ! Il ne faut jamais oublier que la concurrence est là, prête à prendre votre place ! et que les robots des moteurs de recherche reviennent régulièrement sur votre site et sur ceux de vos concurrents, pour analyser et comparer en permanence les efforts déployés, et ainsi redéfinir le classement... Pour garder sa position ou alors remonter dans la liste, il faut travailler son marketing tout au long de l'année. C'est le seul moyen d'améliorer votre présence en ligne et par conséquent d'attirer toujours plus de visiteurs, de les fidéliser et de les convertir en clients.

PS : Je parle surtout de Google, car avec 90% des parts de marché, c'est le moteur de recherche le plus utilisé en France et à travers le monde. Sauf en Chine et en Russie, où les moteurs de recherche qui connaissent le plus grand succès sont respectivement Baidu et Yandex.


Marketing digital et intelligence artificielle : Les robots vous classent sur internet

Concrètement, le marketing digital ça consiste en quoi ?

Attirez toujours plus de clients en optant pour l'efficacité du digital marketing...

Une stratégie de marketing digital s'articule autour de 3 axes principaux :

le tout diffusé sur de multiples canaux.

La première des choses est de clairement identifier quelle sera votre audience, ou en d'autres termes, qui sont vos cibles.
Exemples :

pour pouvoir créer des contenus à leur image et répondant à leurs besoins et questions, tout en leur offrant un espace visuel et éditorial adapté à leurs attentes. Que chacune de vos communications leur apparaisse agréable, logique, attirante, très intéressante, "sexy" et même attendue... Bien sûr, en restant cohérent par rapport à vos domaines de compétences et d'activités !


Au delà d'un branding réussi, techniquement le marketing online d'aujourd'hui se divise en plusieurs activités :

Et un bon marketing va de pair avec un bon web développeur et avec un bon graphiste. Tout est lié...........

Comment sait-on qu'une stratégie de marketing digital est bonne ?

Le data analysis, la réponse à toutes les questions que vous vous posez concernant le trafic sur votre site web et la pertinence de vos actions marketing

Pour évaluer les retombées d'une stratégie de marketing digital, globale ou partielle, on utilise la méthode SMART, qui s'appuie sur l'analyse de données : Spécifiques, Mesurables, Réalistes, et Temporellement définies. Parallèlement, les KPI (ou indicateurs de performances), permettent de créer tableaux et rapports d'analyse précis, relatifs à la progression de la notoriété et de la visibilité d'un site web. On pourra ainsi mesurer l'efficacité d'une action marketing définie, chiffrer le taux d'acquisition généré, le pourcentage de fidélisation engendré suite à l'actionnement de certains leviers et même le nombre et le montant des conversions réalisées !

Toutes ces datas sont enregistrées par le biais de cookies placés sur toutes les pages de votre site web, qui restituent de nombreuses informations sur la fréquentation de votre site, sur une plage de temps donnée. Ainsi on peut comparer les résultats d'un jour à l'autre, d'un mois à l'autre, d'une année sur l'autre, etc, ce qui va permettre de tirer des conclusions chiffrées concernant la rentabilité des opérations menées, mais également de mettre en relief des tendances et de prendre des décisions éclairées.

En savoir plus sur les cookies et l'intérêt de l'analyse des données.


Marketing digital




En haut !