Création de sites e-commerce

Webmaster freelance boutique en ligne

Boutiques en ligne

Vendez en ligne 24/24h et partout dans le monde...

Que vous fabriquiez des fromages dans votre ferme à la montagne ou que vous soyiez revendeur de mobilier, un site e-commerce vous permet de vendre vos articles à toute heure du jour ou de la nuit, sans contrainte géographique.
De plus, avec l'actualité et les confinements successifs, un site de vente en ligne permet aux consommateurs de découvrir tranquillement vos produits depuis leur canapé, de les ajouter au panier ainsi que dans leurs favoris, tout en s'évitant d'avoir à se déplacer pour obtenir les objets de leur convoitise. En quelques clics, la commande est passée... et de manière totalement sécurisée.
Bien sûr, vous choisissez d'envoyer les marchandises, de les livrer vous-même ou de proposer l'option click and collect pour un retrait en magasin.

En plus d'être une plateforme de vente en ligne, un site e-commerce intègre généralement une interface de gestion des commandes et des stocks, des pages de statistiques concernant les visiteurs et leur comportement sur votre site, des analyses des ventes, ou encore par exemple des pages permettant d'insérer des produits.
Cette partie logicielle, appelée back-office, est entièrement paramétrable et évolutive, en fonction de vos besoins et objectifs.

Les clés pour un site marchand réussi

Dynamisme, esthétique et sécurité : les piliers de la réussite sur internet

Tous les sites internet ne se valent pas en matière de succès, qu'ils soient "vitrines" ou "e-commerce", du fait notamment de leurs fonctionnalités, de leur design, de leur dynanisme ou encore et surtout de sécurité. Une boutique en ligne bien conçue doit :

  • Etre agréable en termes d'harmonie des couleurs, et cohérente avec l'identité visuelle de la marque
  • Présenter de belles photos et/ou videos, qui mettent les produits en valeur et favorisent le coup de coeur
  • Proposer des fiches produits détaillées, renforçant ainsi la confiance du consommateur
  • Se charger rapidement
  • Etre intuitive et facile à utiliser. Elle doit disposer de fonctionnalités la rendant plus pratique et optimisant le tunnel d'achat
  • Etre responsive : elle doit s'adapter aux différentes tailles d'écran : ordinateur de bureau, ordinateur portables, tablettes et mobiles
  • Etre si possible multilingue
  • Proposer des solutions de paiement sécurisées
  • Disposer d'un certificat SSL pour une connexion chiffrée en https (représentée par un petit cadenas devant l'url de la page)
  • Enregistrer les mots de passe en version cryptée
  • Etre codée pour un référencement optimal et dans le respect des règles de sécurité
  • Etre mise à jour régulièrement, d'un point de vue marketing, tant en termes de nouveautés et fiches produits, que d'opérations promotionnelles (ventes flash, soldes, concours, etc), ce qui parallèlement en boostera le référencement dans les moteurs de recherche


Développeur web e-commerce

Quelle technologie choisir pour un site e-commerce ?

A savoir avant de commander sa boutique en ligne

Il existe 2 types de sites

  • les plus répandus de nos jours sont les CMS, comme par exemple WordPress, qui consistent en un assemblage de plugins, qui une fois associés, génèrent des pages web,
  • et les sites codés à la main, avec des langages de programmation tels que HTML5, CSS3, PHP, MySQL, jQuery, Ajax...

Les sites codés à la main sont souvent beaucoup plus longs à concevoir, puisque comme leur nom l'indique, chaque ligne de code est réfléchie et rédigée manuellement, et qu'un site e-commerce peut peser 100'000 ou 200'000 lignes et nécessiter plus de 6 mois de développement... (si si !). Ils sont donc initialement forcément plus chers que les premiers, mais outre le temps passé à les réaliser, savez-vous ce qui en justifie le prix ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces technologies ?

Les CMS

Si les boutiques de type WordPress WooCommerce sont généralement peu chères, elles nécessitent un contrat de maintenance hebdomadaire ou au minimum mensuel pour rester sécurisées, du fait notamment de la multiplication des plugins qui les composent, et de leur vulnérabilité face aux attaques incessantes des robots hackers.
A savoir que 90% des CMS piratés dans le monde sont des sites WordPress.

Je vous parlais d'assemblages de plugins, qui si au départ ont l'air à priori gratuits, la majorité disposent de fonctionnalités dont vous allez tôt ou tard avoir besoin, et qui sont le plus souvent payantes, facturables tous les mois ou tous les ans, en sus, ce qui au bout du compte peut faire, un peu, voire beaucoup, grimper la facture, par rapport au devis initialement signé !
Aussi, cette accumulation de plugins à mettre à jour régulièrement (sans quoi le site est susceptible d'arrêter de fonctionner, mais également pour parer aux failles de sécurité), peuvent casser le site à chacune de leur mise à jour individuelle : ce que l'on nomme les "variables" d'un plugin, s'écrasent entre elles, ou sont incompatibles, et là, il faut des heures voire des jours pour réparer les dégâts. C'est pourquoi il est important de souscrire un abonnemment de maintenance lors de l'achat d'un site conçu sur un CMS.
Autre inconvénient de cet assortiment de plugins : la lourdeur du site. Les sites conçus sur CMS sont généralement beaucoup plus longs à charger, ce qui finit par dissuader assez vite les visiteurs...

Les sites codés à la main

A la différence des CMS, un site codé à la main, ne nécessite quasiment aucune maintenance ni mise à jour logicielle pour fonctionner ou pour rester sécurisé, et n'engendre donc aucun frais additionnel.
Ses variables ne présentent aucun risque d'écrasement ou de conflit, et le code est rédigé pour parer à toutes les vulnérabilités connues. Vous êtes certains que les mots de passe sont cryptés de manière optimale, et d'avoir affaire non pas à un bricoleur qui ignore peut-être beaucoup de bonnes pratiques, mais à un vrai développeur, formé à la sécurité informatique et qui prend son métier à coeur.
Le développeur sécurise un site au maximum et prend soin (si spécifié dans le devis) de le rendre le plus performant possible en matière de temps de chargement et d'optimisation pour la SEO ou référencement.

Ne necéssitant pas de maintenance, vous n'avez pas d'abonnement d'entretien à payer en plus du prix du site. Bien sûr, par contre, si vous souhaitez qu'un module ou que des fonctionnalités soient conçues sur mesure pour votre site, là il ne s'agit plus de maintenance mais de programmation dédiée, somme toute facturable.


Webmaster prix site e-commerce

Conception de site e-commerce sur mesure

Boutique en ligne : Bien rédiger son cahier des charges

Quel que soit le type de produits que vous souhaitez commercialiser, j'interviens dans la conception aussi bien du code et de ses fonctionnalités, que dans celle du design et des graphismes, ou encore du référencement du site dans les moteurs de recherche.
Tout est personnalisable à souhait, en fonction de vos besoins, de nos échanges et de votre budget.

Le prix d'un site e-commerce varie selon de nombreux critères, comme par exemple :

Côté site web

  • Le nombre de filtres à appliquer pour affiner le classement des articles par catégories et sous-catégories, selon leurs caractéristiques, et afficher une sélection de produits clairement définie (ex: vêtements > femmes > robes > courtes > à manches longues > de la marque X > en jeans > taille 38 > décolleté carré > rose ou bleue ou jaune > à rayures ou à fleurs > avec ceinture et à boutons > à moins de 45 €)...
    Pour ma part, concernant les boutiques de mode en ligne, plus la quantité de filtres est importante, plus j'apprécie un site ! puisque cela permet de trouver de suite ce que je cherche ! En optimisant l'expérience utilisateur, vous multipliez les chances de vendre et de fidéliser votre clientèle. En revanche et sans surprise, plus le nombre de filtres applicables est élevé, plus le tarif le sera...
  • Est-ce qu'il s'agit d'une plateforme multi vendeurs ou d'un seul ?
  • Le nombre de modes de livraison (Colissimo, Mondial Relay, Click and Collect...) et leurs différentes tarifications selon le poids et/ou la destination
  • Les différents moyens de paiement à mettre en place : PayPal, Carte Bancaire...
  • Le nombre de monnaies et/ou de correspondances des tailles à proposer en fonction de la langue choisie ou du pays de l'acheteur...
  • La traduction des contenus
  • La quantité de bases de données ou d'entrepôts à gérer, desquels défalquer le stock lorsque des commandes sont passées
  • La méthode à employer lors des procédures de retour produits
  • L'utilisation de codes promo, et les conditions dans lesquels ils sont applicables
  • Le niveau de référencement souhaité


Côté back-office

Si les pages permettant de visionner les commandes en cours et passées, les retours clients, les paiements, les factures d'avoirs et les remboursements, sont incluses d'emblée dans le package e-commerce, il peut être intéressant d'y ajouter des filtres de recherche, comme par exemple par date, numéro de commande, statut de la commande, numéro de client ou email. Le nombre de fonctionnalités à fournir et sur quelles pages les déployer est un élément à prendre en compte lors de la rédaction du cahier des charges.

Autres points à définir dans le cahier des charges :

  • Le nombre de succursalles de l'entreprise utilisant le logiciel de gestion des ventes et des stocks, et le nombre licences ou de postes sur lesquels l'installer
  • Le nombre d'administrateurs à créer et la définition des droits de chacun (consulter, éditer, supprimer : un produit, une commande, un paiement, une fiche client, un profil utilisateur; accéder aux statistiques, chiffre d'affaire, etc...)
  • Souhaitez-vous des pages d'analyse des ventes ? Si oui, que souhaitez-vous y voir figurer ? Chiffre d'affaire par mois, par an ou sur une période donnée, par zone géographique, par produit ou par marque, par catégorie ?
  • Souhaitez-vous des pages de statistiques du trafic web ? Quelles sont les pages les plus consultées ? A quelle heure se connectent le plus les internautes sur votre site ? Quelle en est l'évolution ?
  • Souhaitez-vous insérer vous-même vos produits ou déléguer cette tâche au webmaster ? Selon la quantité de produits à ajouter et leur taux de renouvellement, un module d'insertion des articles peut vous convenir, ou au contraire, peut-être pouvez-vous vous en passer ?
  • Sur le même principe, souhaitez-vous pouvoir insérer des catégories de détails des produits vous-même afin de pouvoir administrer intégralement la classification de ceux-ci ? J'entends par "catégorie de détails", par exemple : Types d'encolure (carrée, ronde, en V, décolleté plongeant, col roulé....); Types de manches (sans manches, à bretelles, ballon, 3/4, etc...).
  • Souhaitez-vous l'envoi d'emails basiques (texte uniquement) ou illustrés façon newsletters ?
    Lorsqu'un internaute créée un compte client, un email d'activation lui est envoyé. Idem lorsqu'il souhaite réinitiliser son mot de passe, ou lorsqu'une confirmation de commande ou un avis d'expédition lui sont communiqués. Ces emails peuvent se présenter sous forme de texte simple, ou intégrer une présentation plus recherchée.

Tout est personnalisable et évolutif, en fonction de vos objectifs et de votre budget. Vous pouvez commencer avec un pack standard et faire évoluer l'interface d'administration au fur et à mesure de vos besoins.



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GRAPHISMES A ASSOCIER

Logo, bandeaux d'accueil, visuels produits, newsletters, jeux concours, flyers... Je m'occupe aussi de la création de vos éléments graphiques et supports de communication.

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