Que vous fabriquiez des fromages dans votre ferme à la montagne ou que vous soyiez revendeur de mobilier, un site e-commerce vous permet de vendre vos articles à toute heure du jour ou de la nuit,
sans contrainte géographique.
De plus, avec l'actualité et les confinements successifs, un site de vente en ligne permet aux consommateurs de découvrir tranquillement vos produits depuis leur canapé, de les ajouter au panier
ainsi que dans leurs favoris, tout en s'évitant d'avoir à se déplacer pour obtenir les objets de leur convoitise. En quelques clics, la commande est passée... et de manière totalement sécurisée.
Bien sûr, vous choisissez d'envoyer les marchandises, de les livrer vous-même ou de proposer l'option click and collect pour un retrait en magasin.
En plus d'être une plateforme de vente en ligne, un site e-commerce intègre généralement une interface de gestion des commandes et des stocks, des pages de statistiques concernant les visiteurs et leur comportement sur votre site,
des analyses des ventes, ou encore par exemple des pages permettant d'insérer des produits.
Cette partie logicielle, appelée back-office, est entièrement paramétrable et évolutive, en fonction de vos besoins et objectifs.
Tous les sites internet ne se valent pas en matière de succès, qu'ils soient "vitrines" ou "e-commerce", du fait notamment de leurs fonctionnalités, de leur design, de leur dynanisme ou encore et surtout de sécurité. Une boutique en ligne bien conçue doit :
Les sites codés à la main sont souvent beaucoup plus longs à concevoir, puisque comme leur nom l'indique, chaque ligne de code est réfléchie et rédigée manuellement, et qu'un site e-commerce peut peser
100'000 ou 200'000 lignes et nécessiter plus de 6 mois de développement... (si si !). Ils sont donc initialement forcément plus chers que les premiers, mais outre le temps passé à les réaliser, savez-vous ce qui en justifie le prix ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de chacune de ces technologies ?
Si les boutiques de type WordPress WooCommerce sont généralement peu chères, elles nécessitent un contrat de maintenance hebdomadaire ou au minimum mensuel pour rester sécurisées,
du fait notamment de la multiplication des plugins qui les composent, et de leur vulnérabilité face aux attaques incessantes des robots hackers.
A savoir que 90% des CMS piratés dans le monde sont des sites WordPress.
Je vous parlais d'assemblages de plugins, qui si au départ ont l'air à priori gratuits, la majorité disposent de fonctionnalités dont vous allez tôt ou tard avoir besoin, et qui sont le plus souvent payantes,
facturables tous les mois ou tous les ans, en sus, ce qui au bout du compte peut faire, un peu, voire beaucoup, grimper la facture, par rapport au devis initialement signé !
Aussi, cette accumulation de plugins à mettre à jour régulièrement (sans quoi le site est susceptible d'arrêter de fonctionner, mais également pour parer aux failles de sécurité),
peuvent casser le site à chacune de leur mise à jour individuelle :
ce que l'on nomme les "variables" d'un plugin, s'écrasent entre elles, ou sont incompatibles, et là, il faut des heures voire des jours pour réparer les dégâts.
C'est pourquoi il est important de souscrire un abonnemment de maintenance lors de l'achat d'un site conçu sur un CMS.
Autre inconvénient de cet assortiment de plugins : la lourdeur du site. Les sites conçus sur CMS sont généralement beaucoup plus longs à charger, ce qui finit par dissuader assez vite les visiteurs...
A la différence des CMS, un site codé à la main, ne nécessite quasiment aucune maintenance ni mise à jour logicielle pour fonctionner ou pour rester sécurisé, et n'engendre donc aucun frais additionnel.
Ses variables ne présentent aucun risque d'écrasement ou de conflit, et le code est rédigé pour parer à toutes les vulnérabilités connues.
Vous êtes certains que les mots de passe sont cryptés de manière optimale, et d'avoir affaire non pas à un bricoleur qui ignore peut-être beaucoup de bonnes pratiques,
mais à un vrai développeur, formé à la sécurité informatique et qui prend son métier à coeur.
Le développeur sécurise un site au maximum et prend soin (si spécifié dans le devis) de le rendre le plus performant possible en matière de temps de chargement et d'optimisation pour la SEO ou référencement.
Ne necéssitant pas de maintenance, vous n'avez pas d'abonnement d'entretien à payer en plus du prix du site.
Bien sûr, par contre, si vous souhaitez qu'un module ou que des fonctionnalités soient conçues sur mesure pour votre site, là il ne s'agit plus de maintenance mais de programmation dédiée, somme toute facturable.
Quel que soit le type de produits que vous souhaitez commercialiser, j'interviens dans la conception aussi bien du code et de ses fonctionnalités, que dans celle du design et des graphismes, ou encore du
référencement du site dans les moteurs de recherche.
Tout est personnalisable à souhait, en fonction de vos besoins, de nos échanges et de votre budget.
Si les pages permettant de visionner les commandes en cours et passées, les retours clients, les paiements, les factures d'avoirs et les remboursements, sont incluses d'emblée dans le package e-commerce,
il peut être intéressant d'y ajouter des filtres de recherche, comme par exemple par date, numéro de commande, statut de la commande, numéro de client ou email.
Le nombre de fonctionnalités à fournir et sur quelles pages les déployer est un élément à prendre en compte lors de la rédaction du cahier des charges.
Autres points à définir dans le cahier des charges :
Tout est personnalisable et évolutif, en fonction de vos objectifs et de votre budget. Vous pouvez commencer avec un pack standard et faire évoluer l'interface d'administration au fur et à mesure de vos besoins.
Logo, bandeaux d'accueil, visuels produits, newsletters, jeux concours, flyers... Je m'occupe aussi de la création de vos éléments graphiques et supports de communication.