Les emails marketing - Newsletters

emails marketing et newsletters

Les emails marketing, ça peut rapporter gros !

Gardez le contact avec la clientèle et restez dans leur esprit grâce aux emails marketing

Si la newsletter fait partie des outils de marketing digital incontournables dans le monde de la communication d'entreprise d'aujourd'hui, c'est parce que son taux de rentabilité est très élevé. En effet, même si le taux d'ouverture des emails marketing reste de l'ordre de 20% environ en Europe, en 2019 à échelle mondiale et tous secteurs confondus, les emails marketing ont rapporté 38 dollars pour chaque dollar dépensé, soit un retour sur investissement de +3800% ! (Ah quand même ! me direz-vous...)

Les newsletters ou lettres de diffusion permettent d'informer, de présenter ses gammes de services ou des offres promotionnelles personnalisées et de fidéliser une clientèle qui apprécie déjà votre marque et vos produits (puisqu'elle a choisi de recevoir vos emails). Garder le contact avec sa clientèle au travers des newsletters permet de démultiplier les conversions grâce à des liens cliquables qui redirigent le lecteur sur des pages de votre site web choisies ou créées à cet effet.

Qu'est-ce que la personnalisation des emails marketing et quel en est l'intérêt ?

Parce que les bonnes pratiques font toute la différence...

Comme vu précédement dans la section analyse du trafic web, il peut être tout à fait pertinent de segmenter son audience afin de déterminer des groupes auxquels on enverra un email aux contenus différents, en fonction des goûts et des attentes identifiés chez chacune de ces typologies de clients.

Par exemple, si vous commercialisez différentes gammes de mobilier (rustique, Louis 16, glam chic, et 70s), il serait intéressant de créer des messages adaptés à chacune de vos cibles, afin d'éviter de leur envoyer un contenu pas à leur goût, et donc de voir possiblement une partie de votre liste d'abonnés se désinscrire ou vous marquer comme spam. Le but étant l'efficacité et la PERTINENCE, de séduire ces différentes typologies de clients en fonction de leurs attentes, et de les faire acheter et / ou adhérer à vos contenus, et non pas d'être à côté de la plaque. Créer plusieurs newsletters pour chaque profil type permet donc de maximiser le potentiel d'un email marketing, d'augmenter le taux de conversion, de viser dans le 1000 et de ne pas agacer avec des propos n'ayant pas d'attrait pour certains groupes de clients.

Les dessous de l'email marketing

Derrière chaque email marketing se cache un concentré de techniques

Codage / webmastering, administration de la base de données, segmentation, adaptations, A/B Testing, illustration, mise en page, rédaction / traduction, planning de diffusion, routage, analyse des chiffres et des indicateurs de performance, reporting, développement d'optimisations, suivi... sont les ingrédients qui constituent l'efficacité de l'emailing.

Aussi, et c'est important de le mentionner, avant de penser à envoyer des emails marketing, il faut d'abord créer une base de données constituée de contacts ayant préalablement donné leur consentement au recueil de leurs données personnelles (comme leur nom, prénom, adresse email, etc), à des fins d'information ou de marketing, via (le plus souvent) une case à cocher dans un formulaire d'inscription sur votre site web.
Pour être en conformité avec le RGPD (règlement général sur la protection des données - édité par la CNIL), une newsletter doit aussi et obligatoirement donner la possibilité à celui qui la reçoit de se désinscrire en cliquant simplement sur un lien.




emails marketing
En haut !